Chamonix Mont-Blanc
En 1741, deux Anglais, William Windham et Richard Pococke, racontent dans des gazettes littéraires leur visite de la vallée et leur « expédition » vers un gigantesque glacier qu'ils baptisent la Mer de Glace. La curiosité suscitée par leur récit amène assez vite les premiers touristes qui se lancent alors dans ce qui deviendra l'alpinisme.
Durant l'année 1760, le riche aristocrate genevois Horace-Bénédict de Saussure, promet une forte récompense au premier qui atteindra le sommet du Mont-Blanc. Et le 8 août 1786, deux Chamoniards, Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard y parviennent.
En 1770, les touristes étant de plus en plus nombreux, Mme Coutterand ouvre la première auberge de la vallée : l'hôtel d'Angleterre. En 1783, on estime à 1 500 le nombre de visiteurs pour la saison d'été. L'hôtel de l'Union, premier hôtel de luxe, est construit dès 1816.
En 1908, est inaugurée une première section du chemin de fer du Montenvers. À cette époque, il fallait près d'une heure pour faire les sept kilomètres permettant d'accéder à la Mer de Glace. Il sera ouvert en totalité en 1909, en même temps que la première section du tramway du Mont-Blanc.
Les premiers Jeux olympiques d'hiver ont eu lieu à Chamonix en 1924. 2024 amènera donc de nombreuses célébrations à l'occasion de ce centenaire et en préparation des jeux olympiques d'été à Paris.
Une nature généreuse et préservée
L'hiver ou ...
l'été !
Une ville cosmopolite à découvrir

Restaurants gastronomiques dont 9 étoilés au Guide Michelin.

Golf de Chamonix. Classé par les guides spécialisés comme l’un des plus beaux parcours de montagne, il a la particularité d'être totalement plat. Vous y découvrirez l’excellence en vert, blanc, bleu.

Shopping en ville ou simple café en terrasse ... à vous de choisir.
Evènements Hiver 2025/2026
(A venir)


